A la UneACTUALITES

Finale CAN 2025 : Le Président de la CAF se dit « profondément déçu » et annonce un durcissement du Code disciplinaire

La Confédération africaine de football (CAF) entend tirer toutes les conséquences des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, disputée au Maroc. Dans une déclaration officielle, son président, Dr Patrice Motsepe, a exprimé sa profonde déception et annoncé des mesures fortes pour préserver l’intégrité et la crédibilité du football africain.

« J’ai été profondément déçu par les incidents inacceptables survenus lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 », a déclaré le patron de l’instance continentale, soulignant la gravité des faits constatés à l’issue de cette rencontre majeure

Face à la gravité des événements, Dr Patrice Motsepe a annoncé la convocation d’une réunion du Comité exécutif de la CAF (COMEX), la plus haute instance décisionnelle de la confédération en dehors de l’Assemblée générale. L’objectif est clair : procéder à un examen approfondi des règlements de la CAF, notamment du Code disciplinaire.

« Cet examen vise à garantir que les organes judiciaires de la CAF disposent de pouvoirs suffisants pour infliger des sanctions appropriées et dissuasives en cas de violations graves des Statuts, Règlements et du Code Disciplinaire de la CAF », a-t-il expliqué dans le document exploité par Senego. Le président de la CAF a également insisté sur la nécessité de sanctionner tout comportement portant « gravement atteinte à la réputation, à l’intégrité, au respect et à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF ».

Renforcement de l’arbitrage africain

Dans sa déclaration, Patrice Motsepe est aussi revenu sur les efforts engagés ces dernières années pour améliorer la qualité et l’impartialité de l’arbitrage africain. Il a réaffirmé la volonté de la CAF d’allouer davantage de ressources financières et d’expertise technique afin de hisser les arbitres africains, les opérateurs VAR et les commissaires de match au niveau des meilleurs standards mondiaux.

« Il est essentiel que les arbitres africains, les opérateurs VAR et les commissaires de match soient perçus, respectés et reconnus comme impartiaux, équitables et de niveau mondial », a-t-il souligné.

Convaincu de l’impact des réformes engagées, le président de la CAF estime que ces mesures permettront au football africain et à ses compétitions de continuer à être « respectés, admirés et de figurer parmi les meilleurs au monde ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page