CAN 2025 : finale polémique, un juriste alerte le Sénégal sur l’erreur à ne pas commettre

Une semaine après la victoire du Sénégal sur le Maroc, en finale de la CAN 2025, ce match et les événements qui l’ont jalonné continuent de faire débat. Pour avoir demandé à ses joueurs de quitter la pelouse, le sélectionneur national, Pape Thiaw, et son équipe seraient exposés à des sanctions de la CAF. Alors qu’une décision de l’instance continentale, qui a ouvert une enquête, est scrutée avec attention, Pr Abdoulaye Sakho, agrégé en droit privé et directeur de l’Institut EDGE (École de droit, gestion et économie), affiche son optimisme. «Je suis convaincu que la fédération possède toutes les ressources juridiques pour faire face», avance-t-il dans une contribution reprise par Le Soleil. Cependant, le juriste invite les fédéraux à tenir leurs langues jusqu’à une éventuelle audition par les instances habilitées de la CAF. «Je conseille [à la FSF] d’éviter d’étaler les arguments à cette période, étant entendu qu’on ne peut être sanctionné définitivement sans avoir été entendu», suggère Pr Sakho.
Toutefois, avance le contributeur, les jeux sont faits s’agissant du résultat de la finale : «J’aimerais rassurer sur cette coupe qui est bien sénégalaise jusqu’à sa remise en jeu à la prochaine CAN, car aucune construction humaine ne pourra se substituer à la réalité dans ce cas précis.»
Sakho développe : «Le match a été interrompu sur ‘sortie de joueurs’, il a repris sur décision du ‘maître du jeu’ qu’est l’arbitre, un pénalty accordé avant l’interruption du jeu a été tiré, il est manqué, le jeu s’est poursuivi, une équipe a marqué un but non contesté, qui lui a donné l’avantage jusqu’à la fin du match. C’est ça la réalité.»
Il complète : «Je laisse le soin à ceux qui veulent ‘broder’ sur un seul élément de cette réalité (la sortie du terrain qu’il appartient pourtant aux seuls organes de la justice sportive de la CAF, comme la commission disciplinaire, de qualifier au plan juridique) pour extrapoler au-delà des textes (règles du jeu de l’IFAB [International Football Association Board, qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football], Code disciplinaire de la CAF et règlement de la CAN, dans le but de chercher à faire annuler un résultat acquis sur le terrain ou/et infliger de lourdes sanctions à l’équipe sénégalaise, à son coach et à sa fédération.»



