ACTUALITES

Ministère Des Sports : Khady Diène Gaye Fait Mieux Que Ses Dix-sept Prédécesseurs

Après son élection à la tête de la Fédération sénégalaise de lutte, nouvellement installée, Bira Sène a rendu hommage à la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, suggérant qu’elle est entrée dans l’histoire par la grande porte. «Ce n’était pas facile, a-t-il fait remarquer dans des propos repris par Le Soleil. Elle a trouvé un chantier inachevé et a su le mener à terme. Depuis 1994, la lutte a connu 17 ministres des Sports, mais c’est elle qui a réussi à doter la discipline d’une fédération. Nous disons merci à tous ceux qui avaient entamé ce travail.»

S’exprimant lors de l’ouverture de l’Assemblée générale élective de la fédération, la ministre a déclaré, selon Le Soleil, qu’«il fallait sortir de cette structure [CNG] pour entrer dans l’ère de la normalisation fédérale. […] La création de la fédération n’est pas un changement de forme. Si tel était le cas, autant rester dans le CNG. Elle doit être une transformation structurelle profonde».

La transformation en question, détaille Khady Diène Gaye, porte sur les «piliers essentiels» suivants : une gouvernance démocratique, une modernisation technique, la promotion de la lutte traditionnelle à l’échelle continentale et la lutte contre le dopage et l’instauration du statut du lutteur et celui du manager.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page