news

Diourbel: Pape Thiam tient en haleine l’assistance de la 2éme édition du Salon de l’orientation initiée par A3D

Pape Thiam cadre a tenu en haleine l'assisance de la 2éme édition du Salon de l'Orientation organisé par la A3D. Son parcours inédit a retenu l'attention des élèves en quête de modèle pour leur avenir.

 

Ce samedi, l’Association Diourbel Developpement Durable (A3D) a organisé la deuxième édition du salon de l’Orientation. A cette occasion Pape Thiam invité comme une référence, un modéle de réussite a marqué les esprits en livrant un témoignage fort devant des élèves venus nombreux s’informer sur les perspectives de formation professionnelle et universitaire après le baccalauréat.
Pape Thiam, est un inspecteur des impôts de formation et actuel chef des services fiscaux de Matam, mais aussi et surtout le président du parti Natangué Askan Wi. Son parcours et son itinéraire sont parmi les plus élogieux mais parmi les plus difficiles aussi. Il a retracé avec émotion les différentes étapes de son parcours académique et professionnel. Aujourd’hui il est un modèle de réussite pour de nombreux jeunes de la capitale du Baol malgré les vicissitudes et les contraintes rencontrées  çà et là.
Il a su tenir en haleine une assistance toute ouïe en revenant sur son passage à l’Université Gaston Berger de Saint -Louis. Il a allié études et activités parallèles durant les vacances . Il était en quelques sorte un homme de douze métiers : commerce de vêtements entre Dakar et Saint-Louis, plomberie, carrelage ou encore maçonnerie. Ces activités n’ont jamais eu d’impact sur ses études, au contraire, elles ont été un intrant de taille dans sa réussite. Des efforts qui lui ont notamment permis, dès sa première année universitaire, d’acheter un bélier pour sa mère à l’occasion de la Tabaski.
Admis plus tard au cycle B de l’ENAM, il a également évoqué les difficultés rencontrées à son arrivée à Dakar, notamment l’absence de logement.  Il a été pendant 18 ans sous location. Mais ces obstacles ne l’ont pas détourné de ses ambitions. Devenu fonctionnaire en tant qu’inspecteur des impôts, il a poursuivi ses études supérieures, obtenant successivement plusieurs maîtrises, notamment en Droit, en Finances publiques et en ingénierie financière. Il a également réussi le concours de l’ENA, consolidant davantage son parcours dans l’administration publique. Actuellement, il prépare une thèse de doctorat.
Au-delà de son itinéraire personnel, Pape Thiam a surtout tenu à délivrer un message fort aux élèves : l’importance de l’identité, de la persévérance et du respect des valeurs familiales. « Il faut savoir qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on va et l’avoir en permamence comme une sorte de bréviaire », a-t-il insisté, invitant les jeunes à rester ancrés dans leurs racines tout en poursuivant leurs ambitions.
 » Moi je suis issue d’une famille modeste et l’envie ardente de réussir dans mes études et prendre la relève de mes parents était ma seule préoccupation »  soutient Pape Thiam.
À travers ce témoignage inspirant, le Salon d’orientation A3D confirme ainsi sa vocation : offrir aux élèves des repères concrets et des exemples de réussite pour éclairer leurs choix d’avenir, un acte salué par l’ensemble des personnalités qui ont assisté  à  cette seconde édition.
De leurs côtés les élèves, à travers l’enthousiasme et l’intérêt accordés à cette activité ont manifestement pris bonne note en intériorisant les conseils prodigués et les recommandations et orientatiins formulées

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page