Paiement des Bourses : Guy Marius Sagna interpelle le ministre de l’Enseignement supérieur …

Le député Guy Marius Sagna a lancé un appel appuyé au gouvernement lors de l’examen, vendredi 7 novembre 2025, du budget du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans un post publié sur sa page Facebook, Guy Marius Sagna affirme avoir d’emblée averti le ministre que « nous ne voulons plus entendre dire qu’un étudiant a été assassiné au Sénégal pour fait de grève ».
Face aux tensions récurrentes dans les universités, le parlementaire insiste sur la nécessité de régler en priorité la question des bourses. « Il faut payer aux étudiants leur bourse », martèle-t-il, dénonçant les retards répétés qui alimentent la colère sur les campus.
Guy Marius Sagna appelle également à une transformation en profondeur du système universitaire. Selon lui, « il faut procéder urgemment aux réformes nécessaires, et changements structurels de l’enseignement supérieur et du paiement des bourses ».
Le député estime enfin qu’une refonte du paysage syndical étudiant est indispensable pour apaiser durablement le climat universitaire : « Il faut aussi un nouveau syndicalisme étudiant », écrit-il.



