news

Diourbel: le ministre Balla Moussa Fofana lance les travaux d’ouvrages de drainage et de voirie de la commune de Diourbel

Le ministre de l'Urbanisme, des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, accompagné des autorités administratives et territoriales a procédé ce vendredi au lancemen de la premiere phase des travaux d'ouvrages de drainage et de voirie de la commune de Diourbel

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, accompagné des autorisés administratives et territoriales a procédé, vendredi, au lancement de la première phase des travaux d’ouvrages de drainage et de voiries dans la commune de Diourbel d’un coût de 600 millions de F CFA, mis en œuvre par l’Agence de développement municipal (ADM), afin d’atténuer les souffrances des populations confrontées aux inondations récurrentes dans cette commune.
Toutes ces années les autorités administratives de la capitale du Baol ont mène un combat sans répit contre les inondations. Mais à chaque hivernage, la situation prenait une nouvelle dimension.
Plusieurs familles étaient sans abris, une partie de la population voyait ses activités économiques à l’arrêt surtout au niveau du marché Ndoumbé Diop poumon économique de la ville.
Seuls des ouvrages de grande envergure comme ce projet des travaux de drainage des eaux et de voirie pouvaient en être la solution.
‎”Les travaux que nous lançons aujourd’hui ne sont pas de simples chantiers. Ils représentent un investissement stratégique pour l’avenir de Diourbel. Ils visent à sécuriser durablement les quartiers, à protéger les populations, à préserver les activités économiques et à améliorer le cadre de vie”, a déclaré le ministre lors de la cérémonie de lancement.
Selon Moussa Bala Fofana, ce projet illustre la volonté de l’État de doter les collectivités territoriales d’outils financiers et techniques efficaces pour faire face à leurs défis structurels, a-t-il rappelé.
Les travaux vont demarré incessamment et vont s’étalent sur une période de six mois rassure le ministre qui rappelle à cet effet à l’ensemble des acteurs concernés, notamment les autorités administratives locales, les services techniques, les leaders communautaires, les délégués de quartier et les populations, à se mobiliser pour assurer la réussite, l’appropriation et la préservation des infrastructures réalisées.
‎Le ministre a également invité l’entreprise chargée de l’exécution des travaux à respecter les délais contractuels et les normes de qualité requises. Le.ministre Balla Moussa Fofana se veut intransigeant surtout concernant le respect des délais d’exécution des travaux pour éviter l’impact de l’hivernage.
Le marché Ndoumbé Diop qui constitue un point bas où  convergent toutes les eaux  de la communesera le point de départ de la première phase du projet.
‎Elle prévoit notamment l’interconnexion de bassins situés à proximité du marché, la réalisation d’un réseau de collecteurs, ainsi que des travaux de voirie et d’éclairage public, dans le but d’achever l’ensemble des ouvrages avant le début du prochain hivernage.
Le ministre Balla Moussa Fofana natif de Diourbel promet de suivre pas à pas l’exécution travaux pour que tout soit prêt avant l’hivernage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page