Habib Sy : “Macky Sall doit arrêter ses activités politiques à l’étranger”

Lors de son passage dans l’émission « Point de Vue » sur RTS dimanche, Habib Sy, ministre d’Etat et Président du conseil d’administration de la Senelec, a vivement critiqué l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, pour ses activités à l’étranger. Selon Sy, si Macky Sall aspire à faire de la politique, il devrait retourner au Sénégal.
« Je l’ai dit très franchement. Notre pouvoir n’est pas suffisamment sécurisé. Je vois Macky Sall plastronner à travers le monde. Un ancien président ne devrait pas continuer à mener des activités politiques depuis un pays étranger qui l’a accueilli », a-t-il affirmé.Il a mis en lumière les dangers politiques que cela représente : « Il n’est pas acceptable qu’il s’exprime à New York alors que vous savez que cela brouille notre présence et notre message. L’État doit être plus attentif à ce sujet. »
L’ancien ministre de Wade a insisté sur la nécessité de régler la question de la sécurité politique au Sénégal. « Si je prends en compte les récents événements où des personnes ont été interpellées à l’aéroport, nous ne sommes vraiment pas suffisamment sécurisés », a-t-il averti.
Il a poursuivi en déclarant que Macky Sall ne devrait pas continuer à se livrer à des activités politiques depuis l’étranger et que s’il veut vraiment faire de la politique, il doit revenir au pays. « Cela ne devrait pas être permis nulle part dans le monde, à l’exception de notre propre pays », a-t-il soutenu.
Bien qu’il ne prône pas le recours à un mandat d’arrêt, il a souligné que les actions de Macky Sall ne sont pas de la diplomatie. « Ce qu’il a fait à New York, ce n’est pas acceptable. Il faut faire très attention, car les enjeux sont bien réels. La responsabilité de cette situation repose sur l’État », a ajouté Habib Sy.
Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Commentaire