Tournée politique du Candidat Amadou BALe prêche des notabilités coutumières et religieuses de Dakar

Candidat unique de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, le Premier ministre Amadou BA a entamé ce week-end, une tournée auprès des notabilités coutumières et religieuses de Dakar. Qu’il s’agisse des « Grand Serigne de Dakar », Abdoulaye Makhtar DIOP et Pape Ibrahima DIAGNE, Thierno Madani TALL, de l’Imam Moussa SAMB de la Grande mosquée de Dakar ou de l’Archevêque honoraire Théodore Adrien SARR, Amadou BA a su bénéficier d’une écoute attentive qui présage de belles perspectives politiques à la prochaine présidentielle du 25 février 2024.
Au cœur de Dakar, le Candidat Amadou BA n’a pas eu besoin de prendre des repères. Tout juste, il a compris qu’il lui faut retourner sur ses pas de 2017 et 2019, lorsqu’il avait en charge la responsabilité politique de faire gagner son candidat Macky SALL. Et, il a suivi son bonhomme de chemin , de Terrou Baay Sogui aux berges de Yoff pour, parler au peuple lébou. « Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un Dakarois est le candidat du parti présidentiel à la magistrature suprême. Il était alors impérieux que je me soumette à l’onction de ma communauté. Et vous en êtes la porte d’entrée », souligne d’emblée le Premier Ministre. Le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar DIOP apprécie fortement la primeur accordée à la communauté léboue. « Cette démarche constitue un acte d’une portée symbolique exceptionnelle. Car, pour conquérir Dakar, la collectivité léboue doit être le point de départ. Vous l’avez compris et c’est une excellence chose. Nous vous marquons notre disponibilité ; celle des « pinthie » et des 121 villages lébous ».
Ce discours a trouvé un écho favorable chez le Grand Serigne Pape Ibrahima DIAGNE qui a été tenu à rappeler la profondeur des relations qui le lient au Premier Ministre. Des relations basées sur un idéal ; servir la communauté par la prise en charge de ses préoccupations. Plus porté vers le message politique, Pape Ibrahima DIAGNE a tenu à baliser le chemin pour le candidat de la majorité : « Au-delà de l’APR et de BENNO, ils sont nombreux les Sénégalais qui vous portent en estime. Ratissez très large. Car, en plus de vos ennemis, vous héritez des ennemis du Président Macky SALL. Mais vous avez l’intelligence situationnelle et la cohérence dans la démarche pour éviter les obstacles ».
L’Imam Moussa SAMB de la Grande Mosquée de Dakar s’est fait le porte-voix de la communauté léboue par la prise en charge de leurs préoccupations dans le projet politique de Amadou BA. « Dakar est le poumon économique du Sénégal. Elle doit être prise en compte dans les stratégies de développement afin que les retombées puissent être bénéfiques à nos populations ».
Le Premier Ministre Amadou BA a été sensible au « projet lébou » décliné à travers deux documents qui lui ont été remis par les deux « Grand Serigne ». «Lorsque le Président Macky SALL est arrivé au pouvoir en 2012, il était porteur d’une vision sur 20 ans. Dix années de mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) lui ont permis d’avoir des résultats exceptionnels à tous les niveaux. Aujourd’hui nous avons l’ambition de parachever ce modèle de développement à travers le PAP3. C’est la raison pour laquelle, notre projet politique prendra en charge toutes ces préoccupations. Car, il vous sera soumis pour nous permettre de recueillir vos contributions ».
De l’avis de Amadou BA, « la démarche politique héritée du Président Macky SALL, devra renforcer l’équité et l’inclusion des Sénégalais qui sont les bénéficiaires exclusifs de nos politiques publiques ». Prônant la continuité, le Premier Ministre Amadou BA a tenu à rappeler à ses différents interlocuteurs, l’impérieuse nécessité de poursuivre l’œuvre de construction nationale engagée par le Président Macky SALL dans la paix et la sécurité au regard des défis qui s’imposent à notre sous-région. « Le Sénégal a engrangé de belles performances sous le Président Macky SALL. Ce réceptacle naturel devra nous permettre d’agir dans le sens du progrès économique et de la justice sociale pour placer définitivement notre pays sur les rampes de l’émergence ».
Ces lignes d’action tracées par le Premier ministre ont rencontré l’onction et la bénédiction des autorités religieuses : Thierno Madani TALL et l’Archevêque honoraire de Dakar. Ils ont prié pour l’accomplissement de la destinée présidentielle de Amadou BA. Car, autant dans sa démarche que ses qualités, le Premier Ministre Amadou BA rassure. « La charge est lourde, les attentes fortes. Que le Tout-Puissant puisse vous permettre d’en avoir l’étoffe pour réaliser votre ambition pour le Sénégal ».


