A la UneACTUALITESPOLITIQUE

Présidentielle 2024: Les conseils des arabisants républicains à l’endroit des « candidats dissidents »

Le mouvement national des arabisants républicains (MNAR) a tenu une assemblée générale le 19 octobre 2023, à la Permanence de l’APR. Souleymane Gadiaga et Cie ont examiné la situation politique nationale et internationale avant de définir des stratégies de remobilisation « des domi daara, en vue d’une victoire éclatante du candidat Amadou Ba à la prochaine élection présidentielle du février 2024« .

Faire « élire Amadou Ba au premier tour…« 

Ainsi, après plus de trois heures d’horloge « d’échanges fructueux« , l’assemblée a adopté différents points : « Considérant la nouvelle situation politique nationale marquée par le choix d’un nouveau candidat pour représenter l’APR et la coalition Benno BOKK Yakaar à la présidentielle de 2024, considérant la nécessité de capitaliser et de préserver les acquis du régime du Président Macky Sall, marqué par de nombreuses réalisations en faveur des arabisants et des domi daara, considérant les enjeux du moment et les défis liés aux tentatives multiples de l’opposition amatrice et des forces occultes, qui ont envahi l’espace politique depuis quelques années, visant à déstabiliser la république, à manipuler la jeunesse et à désorienter les arabisants et les domi daara…« , la Mnar a réaffirmé son soutien au candidat Amadou Ba et manifesté sa volonté de l’accompagner « et de le faire élire dès le premier tour« .

S’inscrire dans une dynamique de consolidation…

Aussi, ils ont dénoncé « les mensonges de l’opposition visant à jeter l’opprobre sur le bilan remarquable du Président Macky Sall, notamment son appui consistant aux daara et à l’enseignement arabe« . Non sans inviter « le candidat Amadou Ba à s’inscrire dans une dynamique de consolidation et d’amélioration des acquis concernant les daara, l’enseignement arabe et surtout le Franco-arabe, l’insertion des diplômés en langue arabe et la nomination des cadres arabophones de l’APR aux postes de responsabilités et dans les ambassades des pays arabes« .

Aux candidats « dissidents »…

Ils exhortent, par la même occasion leur candidat « à se lancer dans une démarche inclusive qui permettrait aux différentes potentialités que regorge le parti, particulièrement les arabophones, à jouer pleinement leur partition pour l’attente des objectifs assignés. Conseille les candidats dissidents du parti à faire une autocritique positive et à reconsidérer leur lecture de la situation politique, afin de rentrer dans les rangs, car rien n’est encore tard pour corriger et être reconnaissant envers le Président Macky Sall; Insiste sur l’obligation de l’Etat à faire régner l’ordre et la sécurité dans notre pays et à faire face à toute tentative de sabotage, de déstabilisation et d’imposer la politique du chaos; Exhorte les responsables du parti et de la coalition Benno Bokk yaakaar à transcender les clivages politiques et personnels pour faire régner la cohésion, la solidarité et la collaboration sincère et franche« .

Soutien au peuple palestinien…

« Enfin, le Mnar apporte son soutien indéfectible au peuple plasticien frère victime d’une politique d’épuration ethnique et religieuse et d’un génocide sans précédent. Engage la communauté internationale à agir vite pour faire arrêter la tuerie des enfants et le bombardement d’hôpitaux et des civils à Gaza. Remercie le Président Macky Sall d’avoir pris une position claire et ferme devant cette tragédie humaine« , conclut le communiqué parvenu à Senego.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page