A la UneACTUALITESSOCIETE

MAGUETTE SENE: Il faut une solution aux préoccupations des populations

Le réseau des acteurs de la décentralisation du développement local (RADDEL) a été présenté à Cap Skirring, à des élus locaux de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda). Il est nécessaire de savoir que ce réseau est un regroupement d’élus sénégalais ayant exercé ou en exercice dans les collectivités territoriales, dans les institutions nationales et de citoyens qui croient à la rigueur au développement local.

Selon le président, Maguette Sene, c’est un groupement qui regroupe l’ensemble des acteurs qui sont intéressés par la politique de décentralisation. Le maire de Malicounda rappelle que l’objectif est de proposer et faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que les préoccupations des populations aient une solution. Il ajoute que leur ambition est d’innover la politique de la décentralisation au Sénégal.

«l’objectif final du réseau est l’adoption par les gouvernants de nouvelles orientations sur l’approfondissement du cadre institutionnel de la politique de décentralisation, le statut de l’élu et le renforcement de ses droits et ses obligations», a expliqué Maguette Sène.
Il faut reconnaître que plusieurs points ont été soulevés lors de cette rencontre avec la presse notamment les plans financiers et budgétaires, la retraite municipale à l’image de celle parlementaire. Il a plaidé à l’octroiement des passeports diplomatiques aux élus pour faciliter leur déplacement dans le cadre de la coopération décentralisée.

Mamadou Yaya SOUARÉ

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page