A la UneACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Emigration clandestine : « L’humiliation que les jeunes évitent ici, les attend là-bas… »

« Je pense que si les jeunes étaient armés de cette force spirituelle, de cette foi, ils ne songeraient jamais à renoncer à leurs vies…« , selon Amy Sarr Fall. La directrice d’intelligence magazine est intervenue sur Sud FM où elle a été interpellée sur l’immigration clandestine qui a repris de plus belle au Sénégal.

« Il faudra explorer la voie spirituelle pour sauver les jeunes qui continuent de braver la mer et autres… Ce qui peut pousser un jeune à risquer sa vie, c’est aussi parce qu’il y a un vide dans son âme. Il faut ramener la dimension spirituelle dans l’enseignement. Nous sommes dans un pays où la religion est banalisée alors que ce n’est pas une menace à la démocratie, aux libertés« , a soutenu Amy Sarr Fall.

Qui poursuit : « C’est reconnaître qu’il y a ici des guides spirituels qui ont écrit des livres pour apporter une élévation spirituelle. Cela ne tend pas vers une politique intégriste. C’est comme si on a le complexe de mettre cela dans le système parce qu’on aspire à un certain idéal, alors que la première puissance au monde, qu’est-ce qu’ils ont écrit sur leur dollar : ‘In God we trust’. Je pense que si les jeunes étaient armés de cette force spirituelle, de cette foi, ils ne songeraient jamais à renoncer à leurs vies. Mais ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il faut pour régler la crise de l’émigration… »

D’après elle, l’humiliation que ces jeunes essayent d’éviter au Sénégal en partant, « c’est cette même humiliation qui les attend souvent là-bas. D’où la question de se demander si nous, en tant que média, nous sommes en train de jouer pleinement notre rôle ? Il semblerait, lorsqu’on regarde les réseaux sociaux, que ce phénomène de divertissement soit quelque part en déphasage avec la réalité que nos jeunes sont en train de vivre« .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page