Diourbel: une sage – femme condamnée à trois mois avec sursis pour le décès d’un nouveau-né
La sage -femme de garde lors du décès du nouveau-né devant le portail de l'hôpital Heinrich Lübké de Diourbel a éte condamnée par le TGI à trois mois de prison avec sursis pour non assistance de personne en danger.

L’affaire du nouveau-né décédé le mois dernier devant les portes de l’hôpital Heinrich Lübké vient de connaitre son épilogue.En effet le tribunal de grande instance (TGI) de Diourbel a condamné la sage-femme à trois mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 500 000 francs CFA et d’un million de francs CFA de dommages et intérêts, pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui.
Lors de l’audience du 27 novembre, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel avait requis une peine de deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme, contre la prévenue.
Mais le juge ne l’a pas suivi et a condamné la sage- femme à trois mois de prison avec sursis assortis d’une amende de cinq cents mille (500000) francs et d’un million (1000000) de francs CFA de dommages et intérêts pour non- assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui.
L’incident s’était produit le 17 octobre 2025 lorsqu’une femme enceinte de six mois avait été contrainte d’accoucher devant la porte du centre hospitalier régional, après le refus présumé de prise en charge par le service de maternité. Le nouveau-né avait été déclaré décédé peu après sa naissance.
Le nouveau- né qui était enterré a été exhumé pour les besoins d’une autopsie pour voir dans quelques conditions il a perdu la vie.
La question de la prise en charge et l’accueil des patients dans les services médicaux est plus que d’actualité. Les populations se plaignent souvent du traitement qu’elles reçoivent dans ces services.

