Novembre Bleu » plus d’une centaine de personnes dépistées du cancer du prostate à Diourbel.
Matar Séne Délégué Général à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale a organisé ce samedi avec les services d'urologie de l'hôpital Heinrich Lübké de Diourbel des consultations gratuites du dépistage du cancer du prostate. Plus d'une cenatine d'hommes d'un certain âge ont pu bénéficier de cette action.

Les populations ont répondu, plus précisément les hommes d’âge avancé car étant les plus concernés par le cancer du prostate.
Selon Docteur Mamadou Béye médecin urologue, chef de service de l’urologie à l’hôpital Heinrich Lübké de Diourbel, l’action menée par le Délégué Général Matar Séne est à saluer. Le mois de « novembre bleu » sert de sensibilisation pour la maladie du cancer du prostate qui concerne les hommes d’un certain âge. « Mais force est de constater qu’à Diourbel, les patients qui se présentent à nous sont le plus souvent en phase avancée, d’où la pertinence de se consulter bien avant les complications » dira -t-il.
Le cancer du prostate s’il est dépisté à temps peut guérir facilement.
« Ce qui n’est pas souhaitable c’est d’attendre la phase critique, les soins et la prise en charge sont coûteux » explique Docteur Mamadou Béye.
Samba Fall de Bambey apprécie à sa juste valeur cette action qui n’est que le prolongement d’un programme bien articulé envers les populations.
« Mieux vaut prévenir que guérir » et c’est ce que Matar Séne vient de concrétiser en organisant ces consultations de façon gratuite » a t-il déclaré.
Serigne Bassirou Mbacké Khachim mettra en exergue l’engagement de Matar Sène envers les populations et de façon désintéressée. » Ses actions n’ont aucune coloration politique, il le fait avec le cœur, un don de soi et c’est un exemple à suivre pour le développement du Sénégal » soutient le chef religieux.
Les témoignages ont fusé de partout et les bénéficiaires ont remercié du fond du cœur le Délégué Général à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, coordonnateur communale de Pastef Diourbel.
Après « Octobre Rose » où des centaines de femmes ont bénéficié du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, c’est au tour des hommes avec « Novembre Bleu » pour le dépistage du cancer du prostate.


