Mamadou Diop Decroix défend le duo Diomaye-Sonko face aux manœuvres internes

Dans une longue tribune publiée sur ses réseaux sociaux, le leader d’And-Jëf/PADS, Mamadou Diop Decroix, met en garde contre les tentatives de division au sommet de l’État entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Il appelle à la vigilance face aux “ennemis du pays” qui, selon lui, cherchent à exploiter les divergences internes pour fragiliser le nouveau pouvoir et déstabiliser le Sénégal.
Ci-dessous, l’intégralité de son post !
« Manœuvres de division : Paix et stabilité
L’insouciance devient progressivement une marque distinctive dans le champ politique sénégalais. Le peuple pourrait ainsi être pris en otage dans des batailles qui ne sont pas les siennes.
Les adversaires du nouveau régime dont certains, consciemment ou inconsciemment, sont le bras armé de réels ennemis du pays, n’ont pas besoin de missiles ou de drones pour nous jeter dans la tourmente mais ils ont une terrible arme de destruction massive. Cette arme, c’est un simple couteau tranchant qu’ils aiguisent 24h/24 pour couper le lien, le cordon ombilical qui lie le Président de la République et son Premier ministre. Les forteresses se prennent de l’intérieur. Le calcul est simple. Transformer trois obstacles potentiels en montagnes insurmontables pour le nouveau pouvoir et ensuite le contourner pour reprendre les rennes du pays à partir des prochaines élections municipales dans treize (13) mois. Ces trois obstacles sont :
1) la menace sécuritaire.
Le Sénégal est dans un véritable arc de crise. La guerre est à ses frontières tout comme sont présents, dans d’autres pays proches, de sérieux facteurs d’instabilité politique.
2) la terrible ardoise de la dette publique
Le nouveau régime n’a pas contracté la dette mais il doit la rembourser à raison de plus de 10 milliards CFA par jour selon certains analystes dans quelques mois si les choses restent en l’état.
3) les divisions internes dans le camp du pouvoir en place.
Ces adversaires du régime partiront d’éventuelles divergences d’approche (réelles ou fabriquées) pour susciter, alimenter et entretenir des divisions internes dans les rangs du pouvoir. Rappelons que les divergences de vues sont tout à fait naturelles et bénéfiques dans un environnement normal où ne règnent pas l’hypocrisie et la dissimulation.
1. De ces trois facteurs, le plus sérieux à terme et qui représente la corde principale qu’ils vont sans cesse tirer est assurément l’arme de la division. C’est donc sur celle-ci qu’il faut se concentrer. Elle peut par moment être assez pernicieuse, insidieuse, difficile à cerner. En effet, « tout ce qui brille n’est pas or ». Certains sont délibérément et de façon planifiée sur des positions et des pratiques antinationales dans leurs luttes pour des objectifs strictement personnels.
D’autres, de bonne foi peuvent être trompés et embarqués dans des combats anti-peuple sans s’en rendre compte dans le moment présent. Il convient donc de sérier soigneusement tout ce qui se meut dans le tumulte pour faire la part des choses. Les proclamations et autres pro




