dette Et Nouveau Financement kristalina Georgieva, Patronne Du Fmi, Brise Le Silence Sur Le Cas Du Sénégal

Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a salué les efforts du Sénégal dans la résolution de son cas de déclaration erronée des données, tout en annonçant des discussions imminentes pour un nouveau programme de soutien économique. Dans une déclaration publiée aujourd’hui à la suite d’une réunion informelle du Conseil d’administration du FMI, elle a mis en lumière les avancées significatives des autorités sénégalaises.
Une transparence saluée et des mesures correctives en cours
« Les autorités sénégalaises ont fait des progrès importants dans la gestion du cas de déclaration erronée », a déclaré Kristalina Georgieva. Elle a félicité le Sénégal pour son « admirable engagement en faveur de la transparence » et pour les actions entreprises afin d’identifier les passifs de la dette publique. La Directrice générale a également souligné la « collaboration étroite » avec les équipes du FMI, ainsi que les mesures correctives en cours pour résoudre ce problème.
Vers un nouveau programme économique
Le Sénégal a officiellement demandé un nouveau programme soutenu par le FMI, une démarche que Kristalina Georgieva a qualifiée de preuve de la « forte détermination des autorités à faire avancer leur agenda de réformes économiques ». Des discussions préliminaires ont déjà eu lieu à Dakar en août 2025, et des négociations formelles débuteront à la mi-octobre, lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Ce programme vise à « soutenir les priorités politiques du Sénégal, renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive », avec pour objectif ultime d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais.