Noflaye : 643 kg de cocaïne interceptés lors d’une opération conjointe douane-gendarmerie

Une importante saisie de drogue a été réalisée ce lundi matin,vers 5 h, dans la cité Noflaye, à la périphérie de Rufisque. L’opération, fruit d’une étroite collaboration entre la douane et la gendarmerie, a permis l’interception de 643 kg de cocaïne conditionnée dans des sachets d’un kilogramme chacun, dissimulés dans des sacs en jute.
L’intervention a été rendue possible grâce à l’exploitation ciblée d’un renseignement portant sur un trafic de stupéfiants actif dans la zone. Un dispositif de surveillance mis en place par la brigade territoriale de gendarmerie de Sangalkam, en coordination avec la subdivision des douanes de Dakar-Extérieur, a permis d’identifier un véhicule suspect, une Toyota Prado blanche, stationné sur une piste latéritique.
Les éléments de la patrouille mixte ont ensuite surpris trois individus en pleine opération de transfert de colis suspects dans deux véhicules de type van, une Mercedes et une Peugeot. Deux d’entre eux ont pris la fuite, mais le troisième a pu être interpellé.
La fouille des véhicules a révélé les 643 paquets de cocaïne. Des tests effectués sur la substance saisie par le Groupe de lutte antidrogue (GLAD) de la gendarmerie ont confirmé leur nature : de la cocaïne pure.
La drogue a été sécurisée et une enquête a été ouverte pour identifier les complices et les circuits de ce trafic.