Ziguinchor Saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus d’un milliard F CFA, quatre individus interpellés

La subdivision des douanes de Ziguinchor, relevant de la Direction régionale du Sud, poursuit activement ses opérations de lutte contre le faux monnayage et le trafic illicite. Une nouvelle saisie d’envergure a été réalisée, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin 2025, aux environs de 23 h, dans la capitale méridionale.
Les agents de la brigade portuaire des douanes ont mis la main sur 17 500 billets noirs de différentes coupures, pour une contrevaleur totale estimée à 1 122 789 259 F CFA. Dans le détail, la saisie comprend 17 000 billets de 100 dollars américains et 500 billets de 500 euros.
Cette opération est le fruit d’un renseignement précis indiquant un projet de lavage de billets dans une maison située au quartier Kadior. Une stratégie de surveillance et de filature a permis aux agents douaniers d’intervenir efficacement et d’interrompre l’opération en pleine exécution. Quatre individus ont été interpellés sur les lieux.
Une enquête est en cours pour identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ce réseau de faux monnayeurs.
Cette saisie survient peu de temps après une autre opération majeure menée par la brigade mobile des douanes de Bignona, qui avait permis la découverte de billets noirs d’une valeur de 1,541 milliard F CFA.
Ces résultats illustrent la synergie d’actions renforcée entre les différentes forces de défense et de sécurité opérant en Casamance. L’opération interservices, baptisée «Les iles Carones 2», impliquant douanes, armée et gendarmerie en est un exemple marquant. Elle avait permis, pour rappel, la destruction de plusieurs champs de chanvre indien et la saisie de 3,7 t de « yamba ».
L’Administration des douanes sénégalaises réaffirme sa ferme détermination à combattre le faux monnayage et la criminalité économique, dans le but de préserver l’intégrité du système financier national