ACTUALITESSPORTS

Ligue 1 – 34e journée : Coupes d’Europe, maintien, barrages… ultime journée sous haute tension pour les Sénégalais

 

Si la 34e et dernière journée de Ligue 1 nous réserve de nombreux duels entre joueurs sénégalais sur les pelouses, elle mettra aussi aux prises diverses objectifs pour ceux-ci. Entre les tickets pour les compétitions européennes, la lutte pour le maintien ou le ticket pour une place de barragiste, beaucoup de joueurs sénégalais disputeront cette ultime journée avec beaucoup d’enjeux.

L’AS Monaco et ses Sénégalais ont déjà assuré leur ticket pour la prochaine saison de Ligue des Champions en étant certains de terminer au moins 3e à l’issue de cet exercice. Si ce n’est une deuxième place synonyme de vice-champion, Lamine Camara, Krépin Diatta et leurs coéquipiers n’ont plus rien à gagner en championnat. Par contre, d’autres Sénégalais joueurs sont loin de voir leur sort être scellé avant cette 34e journée de Ligue 1

Ce sera sans doute le match le plus électrique entre joueurs sénégalais lors de cette 34e journée de Ligue 1. Habib Diarra et sa bande, déjà qualifiés pour les préliminaires de la Ligue Europa Conférence et à égalité de points avec l’OGC Nice et Lille (57), peut prétendre à une qualification en préliminaires de la Ligue des Champions ou en phases de groupe de la Ligue Europa en cas de victoire. En face, le Havre d’Arouna Sangante et de Rassoul Ndiaye, actuel 16e (barragiste maintien), pourrait assurer son maintien en ligue 1 en cas de victoire combinée par des défaites de Nantes ou de Reims. Des enjeux qui relève l’intérêt de ce choc qui promet des étincelles.

Nice/Brest, Lyon/Angers aux destins croisés

Il faudra aussi surveiller les autres duels entre Lions du Sénégal dans deux matchs aux destins liés. En effet, Lyon de Moussa Niakhaté peut encore prétendre à une place européenne. Un exploit qui devra passer – d’abord, par un succès face à Angers d’Ibrahima Niane et de Bamba Dieng qui a déjà assuré son maintien en Ligue 1, puis par une défaite de Nice, Strasbourg et Lille.

L’OGC Nice du néo-international sénégalais, Antoine Mendy accueillera pour cette dernière journée le Stade Brestois d’Abdallah Sima. En rude course pour l’Europe, les Aiglons sont dans l’obligation de gagner pour maintenir leur place de barragiste de Ligue des champions. Mais, en face, les Brestois avec Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, ne leur rendront pas la tâche facile. Qui lâchera des plumes dans ces duels intenses ?

Déplacement périlleux pour Reims à Lille

Yehvann Diouf et ses partenaires doivent gagner lors de cette 34e journée s’ils veulent être sûrs de rester en Ligue 1. En effet, actuellement à la 14e place du tableau avec 33 points, les Rémois sont menacés par une victoire du Havre (actuel barragiste 16e avec 31 points) qui pourrait les reléguer au 16e rang. Au pire des cas, le Stade de Reims devra au moins décrocher le nul sur la pelouse des Dogues samedi prochain. Yehvann et ses coéquipiers savent à quoi s’en tenir pour leur sort.

Saint-Etienne de Wadji pour l’exploit face à Toulouse

17e avec 30 points à une journée de la fin du championnat, l’AS Saint-Etienne joue son va-tout ce week-end chez lui devant son public. Après avoir surpris le Stade de Reims lors de la 33e journée (2-0), les Stéphanois devront réitérer l’exploit, tout en espérant un revers ou un nul du Havre sur la pelouse du RC Strasbourg pour éviter la descente automatique et récupérer une place de barragiste (16e place).

Fortunes diverses pour les joueurs sénégalais qui évoluent en Ligue 1 française. Alors que la plupart ont assuré le maintien avec leurs clubs ou même réussi à se qualifier en Coupes d’Europe, d’autres doivent encore batailler pour rester dans l’élite. Cette ultime journée de championnat nous réserve une soirée épique sur les pelouses de France avec les footballeurs sénégalais, acteurs de ce spectacle électrique.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page