A la UneACTUALITES

Bakel : À de découverte du site de retraite spirituelle de Cheikh Oumar Foutiyou Tall

Bakel. Une paisible localité, nichée sur les rives du fleuve Sénégal. À plus de 600 kilomètres de Dakar. Elle présente une belle particularité. La ville cache en son sein un patrimoine historique et spirituel d’une grande richesse. En effet, à l’entrée de la ville, là où autrefois seuls les bateaux et pirogues pouvaient accéder, se trouve un lieu de méditation privilégié par Cheikh Omar Foutiyou Tall, figure emblématique de l’islam en Afrique de l’Ouest. Entre 1847 et 1858, il y fit deux passages marquants, attiré par la quiétude des lieux, les grottes environnantes et la proximité de l’eau. Un environnement propices aux retraites spirituelles.

Ce site, aujourd’hui lieu de pèlerinage, accueille chaque année des fidèles qui viennent honorer la mémoire du Cheikh. Mieux, ils y cherchent bénédictions et apaisement. Les descendants de Cheikh Omar Foutiyou Tall, notamment Thierno Madany Tall, y effectuent régulièrement des visites, perpétuant ainsi une tradition séculaire.

« Gallé Cheikh Oumar »

Pour gérer ce lieu sacré et organiser les ziarra, une association, Gallé Cheikh Omar, a vu le jour. Elle est présidée par Mamadou Abdoulaye Thiam, choisi par les petits-fils de Thierno Madany Tall. Fondée sur un esprit communautaire, l’association regroupe des hommes, des femmes et des jeunes, tous mobilisés pour préserver et valoriser ce patrimoine spirituel

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page